Un moteur asynchrone possède un couple important et peut absorber 4 à 8 fois son intensité nominale au démarrage,ce qui risque de provoquer des perturbations sur le réseau électrique,chute de tension,déclenchement de protection.
Pour réduire cet appel de courant on utilise un procédé simple et financièrement intéressant le démarrage étoile/triangle, car il suffit de 3 contacteurs de puissance et une télécommande simple pour fonctionner.
Ce procédé ne peut s'appliquer qu'aux moteurs dont le couplage triangle correspond à la tension U du réseau soit :
Pour un réseau 230 V entre phases moteur 230/400 V ou 230?/400Y.
Pour un réseau 400 V entre phases moteur 400/690 V ou 400?/690Y.
Fonctionnement:
1er temps: Les enroulements sont couplés en étoile,la tension est réduite aux bornes de chaque enroulement.
2em temps: Suppression du couplage étoile puis (après temporisation) on couple les enroulements du moteur en triangle chaque enroulement est maintenant soumis à la tension réseau.
Autre type de démarrage: Le part winding
Schéma de puissance
Schéma de télécommande
Légende :
AU= Arrêt Urgence
F1= Thermique moteur
S1 = Arrêt
S2 = Marche
KML-1 = Contact auto-maintien de KML
KML-2 =Contact temporisé au repos
KML-3= Contact
KML-1 et KMLY-2 = Sécurité électrique couplage
KMLY=Point étoile
KLM < =Couplage triangle
http://autocad-froid.blogspot.com/
Pour réduire cet appel de courant on utilise un procédé simple et financièrement intéressant le démarrage étoile/triangle, car il suffit de 3 contacteurs de puissance et une télécommande simple pour fonctionner.
Ce procédé ne peut s'appliquer qu'aux moteurs dont le couplage triangle correspond à la tension U du réseau soit :
Pour un réseau 230 V entre phases moteur 230/400 V ou 230?/400Y.
Pour un réseau 400 V entre phases moteur 400/690 V ou 400?/690Y.
Fonctionnement:
1er temps: Les enroulements sont couplés en étoile,la tension est réduite aux bornes de chaque enroulement.
2em temps: Suppression du couplage étoile puis (après temporisation) on couple les enroulements du moteur en triangle chaque enroulement est maintenant soumis à la tension réseau.
Autre type de démarrage: Le part winding
Schéma de puissance
Schéma de télécommande
Légende :
AU= Arrêt Urgence
F1= Thermique moteur
S1 = Arrêt
S2 = Marche
KML-1 = Contact auto-maintien de KML
KML-2 =Contact temporisé au repos
KML-3= Contact
KML-1 et KMLY-2 = Sécurité électrique couplage
KMLY=Point étoile
KLM < =Couplage triangle
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